Archives

Commentaires récents

    Club du 13 Mars 2014

    1-Les Systèmes de XP à Windows 8 etc…

    Joël: Windows XP se termine le 08-04, voir le cpt du 12-12-13 § 4

    • Windows 8.1 c’est la version en cours aujourd’hui, conçue pour les écrans tactiles elle est diversement acceptée par les utilisateurs.

    Windows 8 est la version du système d’exploitation Windows qui est commercialisée depuis le 26 octobre 20121.

    Windows 8 a été dévoilé, avec l’utilisation de l’interface tactile, le 1er juin 20112, mais la version RTM de Windows 8 à destination des constructeurs OEM n’est disponible que depuis le 15 août 2012. Windows 8 a été présenté en grande pompe, à l’instar des anciennes versions (7, Vista ou XP), le 25 octobre 2012, avant la sortie grand public le lendemain pour les différentes plates-formes (tablettes, PC et smartphonesN 1).

    La version Windows 8.1 est une mise à jour gratuite de Windows 8 qui est disponible depuis le 17 octobre 2013.

     

    Le 08-04 comme par hasard Microsoft va sortir une nouvelle mouture 8.2 vraisemblablement avec une présentation du “Bureau” plus classique.
    A remarquer que le système Windows 8 est installé sur Pc ou Portable, sur la Tablette de Microsoft et sur certain Smartphone
    • Linux version 14 est assez épurée, plutôt réservée  aux utilisateurs avertis n’ayant pas peur de se marginaliser.

    Linux est le nom couramment donné à tout système d’exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux. C’est une implémentation libre du système UNIX respectant les spécifications POSIX. Ce système est né de la rencontre entre le mouvement du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via Internet. Son nom vient du créateur du noyau LinuxLinus Torvalds.

    Linux est le système le plus utilisé sur les super-ordinateurs et les smartphones. Sur les serveurs informatiques, le marché est partagé avec les autres Unix et Windows. Il est largement utilisé comme système embarqué dans les appareils électroniques : télévisionmodemGPS, etc. Il reste en revanche utilisé par à peine 1 % des ordinateurs personnels, sa plate-forme d’origine.

    Le système avec toutes ses applications est distribué sous la forme de distributions Linux comme SlackwareDebian ou Red Hat.

    Il est possible de faire cohabiter Windows et Linux sur un même Pc.
    • i OS 7 sur Mac  chez Apple.
    iOS, anciennement iPhone OS, est le système d’exploitation mobile développé par Apple pour l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad. Il est dérivé de OS X dont il partage les fondations (le kernel hybrideXNU basé sur le micro-noyau Mach, les services Unix et Cocoa, etc.). iOS comporte quatre couches d’abstraction, similaires à celles de Mac OS X : une couche « Core OS », une couche « Core Services », une couche « Media » et une couche « Cocoa »1,2. Le système d’exploitation occupe au maximum 3 Go de la capacité mémoire totale de l’appareil, selon l’appareil.
    Il est possible de faire cohabiter I OS 7 et Windows 8 sur un même Pc.A remarquer que le système iOS est installé sur Pc ou Portable de chez
    Apple, sur les Tablettes  et sur les Smartphones de la marque “Apple”.
    • ANDROID
    Android, prononcé Androïd, est un système d’exploitation pour smartphonestablettes tactilesPDA et terminaux mobiles. C’est un système open source2,3 utilisant le noyau Linux. Il a été lancé par une startup rachetée par Google4 en 2005. D’autres types d’appareils possédant ce système d’exploitation existent, par exemple des téléviseurs, des radio-réveils, des montres connectées, des autoradios et même des voitures.
    La dernière version 4.4.2 KitKat du 9-12-2013
    • UNIX

    Unix, officiellement UNIX (parfois écrit « Unix », avec des petites capitales), est un système d’exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969. Il est fondé sur une approche par laquelle il offre de nombreux petits outils, chacun doté d’une mission spécifique1.

    Particulièrement répandu dans les milieux académiques au début des années 19802, il a été utilisé par beaucoup de start-ups fondées par des jeunes entrepreneurs à cette époque et a donné naissance à une famille de systèmes, dont les plus populaires à ce jour sont les variantes de BSD (notamment FreeBSDNetBSD et OpenBSD), Dalvik/Linux (Android), GNU/LinuxiOS et OS X. On nomme « famille Unix », systèmes de type Unix ou simplement systèmes Unix l’ensemble de ces systèmes. Il existe un ensemble de standards réunis sous les normes POSIX et single UNIX specification qui visent à unifier certains aspects de leur fonctionnement.

    Le nom « UNIX » est une marque déposée de l’Open Group, qui autorise son utilisation pour tous les systèmes certifiés conformes à la single UNIX specification ; cependant, il est courant d’appeler ainsi les systèmes de type Unix de façon générale. Il dérive de « Unics » (acronyme de « Uniplexed Information and Computing System3 »), et est un jeu de mot avec « Multics », car contrairement à ce dernier qui visait à offrir simultanément plusieurs services à un ensemble d’utilisateurs, le système initial de Kenneth Thompson se voulait moins ambitieux et utilisable par une seule personne à la fois avec des outils réalisant une seule tâche4.

    (Source WIKIPEDIA)

    Le choix du meilleur système dépend de ce que l’on veut faire!

    • Universel avec Windows et Chrome, musique, sérigraphie et retouches photos avec “Apple”.
    • Le principal critère de choix se situe au niveau des applications, plus abondantes pour le multimédia chez “Apple” mais aussi plus onéreux.
    • Le choix d’un même système pour tous ses appareils ( PC, Tablette, Smartphone) permet de les synchroniser plus aisément
    • Les incompatibilités de ces applications entre les différents OS  peuvent être évitées  avec un logiciel tel que “WINE” qui permet de faire tourner des applications avec n’importe quel système.

    2-Disques Durs Internes et  Externes

    Joël: Ils permettent de soulager le système en place.

    En gardant les programmes dans le Pc

    En stockant dans le disque dur externe vos fichiers de données.

    Il est recommandé d’utiliser un disque dur externe (DDE) pour  sauvegarder votre travail.

    L’alternative au DDE est le “Cloud” (voir §2 de la deuxième séance du 12-12-13)

    3-Antivirus

    Joël: INDISPENSABLE !!!

    C’est comme l’assurance ce n’est cher qu’avant l’accident.

    Pour environ 50€ par an vous préservez vos données et évitez de dépenser 3 fois plus pour retrouver vos informations (quand c’est possible!!).

    Géo: Certains anti-virus gratuits sont de plus en plus performants voir autant que les payants, mais Il n’existe pas de  protection efficace à 100% (voir PJ).

    (Source micro Hebdo)

    4-Questions

     4.1 Il m’est impossible d’ouvrir correctement mes albums photos avec Windows Live Movie  Maker, pour faire un diaporama, mon système est  ‘Vista”?

    (source micro-hebdo)

    4.2 Impossible de faire des captures d’écran avec l’outil “Capture” de Vista, le pc me demande de voir “l’Administrateur”?

    Joël: Désinstaller et réinstaller “Capture” en tant qu’administrateur pour que tout le monde puisse le partager.
    Géo: Plus facile de télécharger “PrtScr” sur 01Net .com (voir PJ).

    4.3 Je ne trouve pas l’outil “accusé réception” dans ma messagerie “Free”?

    Joël: Pour des raisons de sécurité l’ensemble des WEBMAIL ont supprimé cette  commande, il n’est plus possible de demander un accusé de réception sauf avec les logiciels clients de messagerie tel que Outlook ou Thunderbird

    4.4 Comment doit-on procéder pour enregistrer une K7 VHS sur un DvD?

    Géo: Si vous avez un magnétoscope VHS comportant un lecteur de Dvd, il y a de grande chance pour que ce dernier puisse enregistrer des Dvd.
    Si c’est votre cas, vous êtes sauvé et après avoir consulté la notice vous pourrez enregistrer votre DvD avec une précaution basique d’utiliser un DvD ayant une vitesse égale à 4x sinon
    votre magnétoscope risque de refuser toute coopération pour incompatibilité du DvD.

    Prochaines séances

    • 10-04-2014 sujets : Google et Photos
    • 22-05-2014 sujet   : Photoshop

    Leave a Reply

    You can use these HTML tags

    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>