Archives

Commentaires récents

    Club du 13 Février 2014

    1- Pour archiver des fichiers en toute sécurité, les clés USB ont-elles une durée de vie suffisante et quelle est-elle ?

     Joël : Pour l’instant, le meilleur stockage est offert par le “Cloud” pour un coût très faible. Pensez aux sauvegardes automatiques et le “Cloud” permet aussi de consulter ses archives depuis n’importe où dans le monde depuis n’importe quel ordinateur avec Google. Des systèmes comme DROPBOX, GOOGLE DRIVE offre des solutions simples et efficaces. Attention aux services offert par vos fournisseurs d’accès car elles vous obligent à être fidèle à votre fournisseur.
     Le disque dur externe est aussi une solution de sauvegarde accrue si vous pouvez le conserver hors de votre domicile habituel.

    Géo : Il est très difficile d’évaluer la durée de vie d’une clé USB, trop de paramètres différents!
     Télécharger l’article en PDF  “Clefs USB : pratique mais risquées”  (Source sécurité de l’information Mars 2012)

    2- “Google” ne me demande plus mon mot de passe ?

    Joël : Google considère que depuis votre ordinateur le mot de passe est automatique car sécurisé. La réinitialisation des mots de passe à lieu une fois par mois en fonction des paramètres de sécurité que vous avez définis (ou non) pour votre compte Google (cliquer sur votre nom en haut et à droite de la page Gmail puis sur compte et sécurité) :
    • Par des logiciels outils comme: “Password Manager”, “Password Set”ou “Keep Pass” (gratuit).
    • Dans “FIREFOX”  ou “CHROME” il y à un coffre fort intégré où sont stockés vos mots de passe (pwd), clic sur “Outils”, “Options” cette fenêtre s’ouvre :

     Firefox : >Option >Sécurité

    Il vous reste à cocher les cases “Enregistrer les mots de passe” et , ou “Utiliser un mot de passe principal”.
    Il vous faut choisir un pwd qui sécurisera tous les autres pwd qui seront cryptés.

    Chrome

    Pour le moment Chrome ne protège pas les mots de passe voir article (ici)

    Il est possible de récupérer un mot de passe stocké par Chrome. Pour cela, cliquez sur le menu Chrome Chrome Password, sélectionnez Paramètres et ensuite cliquez en bas de page, sur le menu Afficher les paramètres avancés…

    Dans la section Mots de passe et formulaires, cliquez sur le menu Gérer les mots de passe enregistrés. Choisissez un compte et cliquez sur Afficher.


    3- Que veut dire “Épingler un onglet” ?

     Géo : ou “Marque page” suivant les navigateurs
    Google CHROME
    Joël : Parmi les différentes options offertes par Google Chrome pour manipuler les onglets, la fonction Épingler l’onglet se révèle assez intéressante. Voici des explications détaillées sur cette fonction, comment épingler un onglet précis, et comment remettre un onglet épinglé en position normale. Epingler un onglet permet de « toujours garder un onglet à disposition ». C’est le cas, et c’est aussi un peu plus que cela, car cette fonction recèle d’autres aspects très pratiques.
    Commençons par le mode opératoire, qui est très simple. Pour épingler un onglet, cliquez avec le bouton droit de la souris sur cet onglet (pas trop bas : visez soit la petite icône, soit le libellé de l’onglet). Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur Épingler l’onglet. C’est tout !
    google-chrome-favoris-au-demarrage
     Vous constatez que l’onglet ainsi épinglé vient immédiatement se caler sur la gauche dans la barre des onglets, et que sa taille diminue. Un onglet épinglé, c’est ainsi un onglet normal, sauf qu’il est ancré à gauche (donc rapidement localisable) et que seule l’icône du site est affichée, ce qui permet de gagner de la place dans la barre des onglets.
    C’est tout ? Non, car un onglet épinglé est aussi automatiquement rouvert lorsque vous quittez puis relancez Google Chrome. Vous pouvez ainsi vous servir des onglets épinglés pour marquer des sites à ré-afficher dans une prochaine session de navigation, sans pour autant avoir besoin de modifier la ou les pages de démarrage dans les paramètres de Google Chrome. Et ça, c’est vraiment pratique.
    Sur FIREFOX
    Pour épingler un onglet, faites un clic droit sur celui-ci, puis dans le menu qui s’affiche, cliquez sur Épingler cet onglet
    firefox-4-130511_3
     Celui-ci apparaîtra désormais en petit au dessus de la barre d’adresse (comme l’onglet Facebook dans l’exemple ci-dessus). Pour ne plus l’épingler, répétez la même opération en cliquant cette fois-ci sur relâcher l’onglet
    Attention toutefois ! Si vous ne conservez pas les historiques de navigation, cette astuce ne fonctionnera pas totalement. Pour que vos sites soit bien lancés automatiquement au démarrage rendez-vous dans les paramètres de vie privée de Firefox : Onglet Firefox > clic sur Options.
    rendez-vous dans l’onglet Vie privée, où vous devrez avoir des options sur la conservation des historiques. Si l’option règles de conservation est réglée sur Conserver l’historique, vous n’avez normalement rien à modifier.
    Si les règles de conservation de l’historique sont réglées sur Utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique, réalisez la manipulation suivante :

    Cliquez sur le bouton Paramètres à côté de l’option Vider l’historique lors de la fermeture de firefox. Dans la fenêtre qui s’ouvre, décochez la case Historique de navigation. Validez les options. Vous devrez alors avoir vos onglets épinglés de manière permanente

    INTERNET EXPLORER 9
    Avec Internet Explorer 9, vous pouvez épingler vos sites préférés directement dans la barre des tâches de Windows. Vous pourrez ainsi les ouvrir en un clic, sans avoir à ouvrir auparavant votre navigateur.
    1. Rendez-vous sur un site à épingler.
    2. Dans la barre d’adresses, cliquez sur le logo devant l’adresse du site.
    3. Tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, faites glisser l’icône sur la barre des tâches de Windows.
    4. Relâchez le bouton de la souris : l’icône est ajoutée à la barre des tâches.
    5. Cliquez dessus pour ouvrir directement le site épinglé dans une fenêtre qui prend ses couleurs.
    6. Pour retirer le site de la barre des tâches, cliquez sur son icône avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Détacher ce programme de la barre des tâches.

    4- Comment retrouver son adresse IP ?

    Géo : jetez un œil sur le §12 du compte rendu de la séance du 02-02-12 traitant de l’adresse “Mac” et aux § 1 et 2 du compte rendu de la séance du 12-04-12  traitant de l’adresse “IP”
    Joël :

    En Ligne de commande

    Cliquer sur Démarrer puis taper cmd dans le champ de recherche (ou dans Exécuter).
    Dans l’invite de commande  qui vient de s’ouvrir, taper la commande ipconfig /all
    Cette commande va lister les valeurs de la configuration du réseau pour l’ensemble de vos interfaces modem/carte réseau/Wifi.
    Il vous faut alors chercher la bonne interface réseau (par exemple : Carte Ethernet Connexion au réseau local) et regarder l’IP correspondante qui sera indiquée sur la ligne Adresse IPv4.

    Mon adresse IP Avec l’interface graphique de Windows 7/8 :

    Allez dans le Panneau de configuration, Réseau et internet puis Centre Réseau et partage. Dans la section Afficher vos réseaux actifs se trouve le réseau sur lequel vous êtes connecté (votre box par exemple). Cliquer sur le lien de connexion de ce réseau.
     La fenêtre d’état de connexion s’ouvre alors :
    Cliquer sur le bouton Détails…
    Votre adresse IP est visible sur la ligne Adresse IPv4.
    Attention : pour ces deux méthodes, si votre ordinateur se trouve derrière une box, un routeur, une passerelle ou un proxy, l’adresse affichée sera votre IP locale sur votre réseau et non votre IP internet publique.

    5- J’ai une page d’accueil non désirée qui s’incruste à chaque ouverture de mon navigateur ?

    Géo :Je laisse à Joël le plaisir de vous détailler les chemins pris pour éradiquer cette page d’accueil sur la version Web de ce compte rendu.
    Joël :
    1. Vérifier sur GOOGLE qu’il ne s’agit pas d’un virus
    2. Ce peut être simplement l’adresse de la page d’accueil par défaut de votre navigateur qui a été forcée (voir la vidéo ci-dessous)

    3. Dans le cas présenté dans le club c’est le raccourci d’accès au navigateur qui avait été modifiée
    4. Faire clic droit sur le raccourci puis Propriété
    Vérifier la cible il ne doit y avoir après .exe, sinon effacer le contenu après .exe et cliquer sur appliquer
    La prochaine séance aura lieu le 13-03-2014 même heure, même “amphi”.
    # OS et Disque Dur externe ou non.

     

    Leave a Reply

    You can use these HTML tags

    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>