Archives

Commentaires récents

    Club du 10 Avril 2014

    1    On m’a piraté mon adresse e-mail sans doute suite au piratage du serveur “Orange”?

        Joël: La solution la plus efficace est de changer d’adresse et de signaler ce problème à “Abuse”.

    2    Utilisation du CLOUD COMPUTING

    Le cloud computing ou cloud (« nuage » en français) désigne un ensemble de processus qui consiste à utiliser la puissance de calcul et/ou de stockage de serveurs informatiques distants à travers un réseau, généralement Internet. Ces ordinateurs serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d’utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante…) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse d’utilisation : selon le niveau de compétence de l’utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d’utiliser des applicatifs distants en mode SaaS1,2,3. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l’accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables4. Il s’agit donc d’une dématérialisation de l’infrastructure informatique. (source wikipédia)
        Joël: Pour les particuliers l’accès à ces services est devenu très facile avec une offre de service pléthorique de différents fournisseur et ceci pour des coûts très modiques ou parfois gratuit pour de faibles capacités de stockage. Les plus connus pour le grand public sont :
    Le grand public utilise depuis longtemps le cloud computing sans le savoir. Quand on utilise son webmail, Hotmail, Gmail ou autre, on fait du cloud. Le cloud computing, c’est accéder à des ressources informatiques qui sont quelque part, à travers internet. On peut y avoir accès gratuitement, comme c’est le cas avec le webmail. Ou sur abonnement, avec un niveau de service garanti. Les entreprises achètent ainsi des capacités, et sont facturées un peu comme le sont l’eau, le gaz ou l’électricité: on paye à la consommation. Comme le courant électrique, on peut consommer autant qu’on veut. Virtuellement, la puissance est infinie
    Le Cloud computing permet de stocker en toute sécurité ses précieux dossiers,  consultables de n’importe où avec n’importe quel appareil connecté (smartphone, portable, tablette).
    Certains fournisseurs offrent de plus la possibilité d’utiliser des plateformes logiciels pour faire du traitement de texte, des calculs,du dessin, du “Power Point” etc…Une sauvegarde automatique à lieu toutes les 5 secondes.
    Par exemple si vous utiliser Google DRIVE , vous pouvez créer ou modifier des documents avec les applications de Google Application (texte, feuille de calcul, présentation, formulaire, dessin).
    Mais on peut aussi combiner plusieurs services. Ainsi on peut utiliser Zoho Sheet ou Zoho Writer avec des données stockés sur Google Drive ou Dropbox. Adobe propose une version allégée en ligne de Photoshop.
    Si vous disposez d’outils sur votre ordinateur (traitement de texte, gestion d’images) vous pouvez directement sauvez ces documents sur les répertoires dédiés au cloud; la synchronisation (et donc la sauvegarde de vos documents se fera automatiquement.
    Autre avantage, vous avez la possibilité de partager un répertoire avec d’autres utilisateurs et ainsi de partager des fichiers sans avoir à les envoyer par email
    Si vous voulez tester DROPBOX gratuitement il vous suffit de cliquer sur ce lien
    Géo:” les fournisseurs de service sur le sol Américain sont soumis au Patriot Acte et doivent laisser l’accès aux agences gouvernementales comme la NSA et la CIA qui le demandent. “Hubic” le site Français n’a pas cette obligation”.01 Net n° 797 du 7 au 27 Mai 2014

    3Comment faire pour réduire les Pubs ?

    Joël:    Utiliser “Adblock” qui est une extension de “Firefox” permet de bloquer les publicités indésirables.
    Géo:    Voir le cpt rendu du 10-10-2013 § 6

    4Data Messenger à cesser de fonctionner avec Vista ?

            Joël: Supprimer l’indexation automatique. Allez dans “Outils”, “Options des dossiers”, “Rechercher”.

    5 Géo: Il me reste un petit quart d’heure pour vous faire très rapidement une démonstration de vectorisation d’un document avec “Corel Draw 16” version Home et Student.

    Vous disposez du même outil dans “Inkscape” gratuit.
    Tout d’abord qu’est ce qu’un Bitmap ?

    Bitmap, connu aussi sous son abréviation BMP, est un format d’image matricielle ouvert développé par Microsoft et IBM. C’est un des formats d’images les plus simples à développer et à utiliser pour programmer. Il est lisible par quasiment tous les visualiseurs et éditeurs d’images. (source wikipedia)

    Choisir “Image de haute qualité”
    “Ok” c’est fait !!!
    Supprimons le fond par glisser supprimé ;
            
    “Dissocier” pour supprimer les trois tâches blanches
     
    On peut faire la même manipulation avec des images numérisées de photos, tableaux, dessins, etc…

    6    Utilisation de l’aide et support de WINDOWS

        Joël: Avant de nous séparer, très rapidement, n’hésitez pas à utiliser “Aide et support Windows”, “Auto-indexation des répertoires”, “Options d’indexation”,
    “Options avancées”, “Dépanner-Reconstruire”.
    Bonsoir à tous, la prochaine et dernière séance de l’année 2013-2014 aura lieu le 22 Mai 2013

    Leave a Reply

    You can use these HTML tags

    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>